Guide d’installation pour mon système d’alarme

Parboitmobile

Une installation d’alarme, c’est une intervention à domicile par un expert. Après avoir recueilli le besoin du client et évalué son domicile, il va dimensionner le système à mettre en place et établir un devis.

En quoi consiste l’intervention d’un technicien pour l’installation d’une centrale d’alame? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

L’intervention à domicile

Le technicien va procéder à la pose et à la configuration des éléments de votre système d’alarmes.
Plusieurs éléments obligatoires sont à installer et d’autres facultatifs.

La centrale d’alarme

Elle est situé plutôt dans un point central de votre installation, c’est un ordinateur autonome qui reçoit les signaux des capteurs disposés partout dans votre habitation et prends des décisions comme activer l’alarme sonore et/ou visuelle, appeler le central de télésurveillance si vous avez opté pour ce service.
La centrale d’alarme doit être branchée au secteur mais elle dispose aussi d’une batterie qui permet la continuité de la protection en cas de panne de courant.
Idéalement elle est sécurisée par un capteur de mouvement.

La sirène sonore

Elle est disposée toujours dans un endroit inaccessible hors de portée des cambrioleurs. Elle sera disposée idéalement en hauteur et à l’extérieur.

La sirène flash

Associée à la sirène sonore, la sirène flash permet de visualiser facilement le logement ayant subi une intrusion. Elle permet aux forces de l’ordre d’intervenir plus rapidement.

Les détecteurs

Il existe différents détecteurs:

  • les détecteurs de mouvements fonctionnent grâce à un rayonnement infrarouge, ils sont installés en hauteur afin de ne pas avoir d’obstacle sur leur passage et de préférence dans les coins des pièces.
  • Les détecteurs d’ouvertures, ils sont placés sur les ouvertures, portes et fénêtres

Le panneau de contrôle

sur certains modèles d’alarme, le panneau de contrôle est attachée à la centrale sur d’autres ce panneau peut être déporté à un autre endroit du logement, comme proche de l’entrée principale par exemple. Il peut être à digicode ou bien à clé.

Les caméras

Dans certains cas particuliers et dans le cadre d’un contrat de vidéo-protection, certaines zones peuvent être protégées par caméras de surveillance, bien que plus adapté au domaine de la surveillances de locaux professionnels. Certains cas peuvent nécessiter cette protection supplémentaire chez le particulier.
Vous ne pourrez toutefois pas installer votre caméra en direction de la rue, y compris pour surveiller votre véhicule. Le droit à l’image et à la vie privée est encadré par l’article 226-1 du code pénal et par l’article 9 du code civil. Les contrevenants risquent 45000€ d’amende et un an d’emprisonnement .

Pourquoi faire installer son système d’alarme par un professionnel ?

Il y a plusieurs avantages à faire installer son alarme par un technicien:

  • Le professionnel garantie son installation et un fonctionnement optimal de votre système.
    C’est un expert qui à installé de nombreux systèmes dans des configurations de logements différentes. Il a l’œil pour détecter les meilleurs emplacements et pour installer les différentes composants de votre dispositif de sécurité.
  • Un professionnel peut vous aider à choisir le meilleur dispositif en fonction de la particularité de votre logement et de vos attentes
  • Un technicien est un expert qui va savoir évaluer les risques d’interférences avec des sources électriques ou radio et installer et paramétrer en conséquence votre système.
  • Une installation faites par un professionnel n’est pas beaucoup plus chère qu’un système acheté et installé par vous même, la tranquillité en plus.

Locataire, tout savoir avant de faire installer son alarme

Comment faire installer une alarme en location ?

À propos de l’auteur

boitmobile administrator